Le 9 septembre est la Journée internationale de sensibilisation au TSAF
Célébrée pour la première fois en 1999, la Journée du TSAF est consacrée à la sensibilisation au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) afin d’améliorer la prévention du TSAF, le diagnostic et le soutien aux personnes atteintes de TSAF.
Le trouble du spectre d’alcoolisation fœtale (TSAF) est une incapacité permanente, à vie, qui affecte le cerveau et le corps des individus. Le TSAF est causé par l’exposition prénatale à l’alcool quand un fœtus est en cours de développement. Chaque individu atteint du TSAF est unique et présente à la fois des forces et des défis. Les individus atteints du TSAF connaîtront un certain degré de défis dans les activités de la vie quotidienne et auront besoin de support tout au long de leur vie.
La Journée du TSAF!
Le mois de la sensibilisation au TSAF
Tout au long du mois de septembre, des événements sont organisés partout au Canada et dans le monde en reconnaissance de la Journée du TSAF.
En 2020, le gouvernement du Canada a reconnu le septembre comme le mois du TSAF. Au CanFASD, nous célébrons le mois du TSAF et la journée du TSAF. Nous encourageons tous nos adeptes à continuer de travailler à une sensibilisation accrue au TSAF tout au long du mois du TSAF et au-delà.
CanFASD et de nombreuses autres organisations dans le domaine du TSAF sont convaincus qu’une seule journée ne suffit pas à améliorer la sensibilisation au TSAF.
Thèmes : Renforcer les forces et les capacités
D’un point de vue historique, nous parlons beaucoup des défis du TSAF. Cette recherche est importante car elle peut valider les expériences des gens et attirer l’attention sur les domaines où davantage de soutiens et de services sont nécessaires. Mais il est tout aussi (sinon plus) important d’examiner les forces et les capacités des personnes atteintes du TSAF. Lorsque nous n’explorons pas le succès des personnes vivant avec le TSAF et ne célébrons pas leurs contributions, nous ne reconnaissons pas leur immense potentiel.
Nos forces, nos capacités et nos intérêts sont une base sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour améliorer les résultats. Les talents, les forces et les capacités doivent être reconnus et célébrés en tout temps, en particulier pendant le Mois de sensibilisation au TSAF.
Notre thème Renforcer les forces et les capacités va au-delà de la célébration des forces des personnes atteintes du TSAF. Il reconnaît également les forces et les capacités des familles et des membres de la communauté ainsi que des femmes enceintes ou des jeunes parents.
Ce mois de la sensibilisation au TSAF, il est temps de célébrer vos forces et vos capacités! Partagez ce dans quoi vous êtes doué et ce qui vous distingue. Changeons la conversation autour du TSAF et développons des forces et des capacités. Voici nôtre trousse d’outils.
AIDEZ-NOUS
Énvénements communautaires
Portez vos chaussures rouges
Portez vos chaussures rouges lors de la Journée de sensibilisation au TSAF (le 9 septembre) et tout au long du mois de septembre pour attirer l’attention sur le TSAF et sensibiliser le public au TSAF.
Vous n’avez pas de chaussures rouges! Aucun problème! Ajoutez une chemise rouge ou un pantalon rouge à votre tenue. Assurez-vous de partager sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #RedShoesRock!
Partagez vos forces
Il est temps de célébrer vos forces et vos capacités! Partagez ce dans quoi vous êtes doué et ce qui vous distingue. Changeons la conversation autour du TSAF et développons des forces et des capacités. Utilisez les mots-clics #RedShoesRock et #MoisDuTSAF2022!
Canada affiche du rouge pour le TSAF
Nous demandons aux principaux points de repère et monuments du Canada de s’allumer en rouge le 9 septembre en l’honneur de la Journée de sensibilisation au TSAF. Rassemblez un groupe et allez voir les lumières. Partager sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #MoisDuTSAF2022!
Apprendre
Que vous soyez un expert du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale ou que vous veniez d’entendre le terme «TSAF» pour la première fois, il y a toujours plus à apprendre. Voici quelques excellentes ressources dont vous pourrez tirer des leçons :
Donner
Faites un don à CanFASD ou à d’autres organisations dans le domaine du TSAF qui travaillent fort pour améliorer la santé et le bien-être des Canadiens. Si vous n’êtes pas en mesure de faire une contribution financière, donnez votre temps et votre attention à cette cause. Faites du bénévolat auprès d’organisations locales et assistez aux événements du mois du TSAF dans votre communauté.