Le trouble du spectre d’alcoolisation fœtale (TSAF) est une incapacité permanente, à vie, qui affecte le cerveau et le corps des individus. Le TSAF est causé par l’exposition prénatale à l’alcool quand un fœtus est en cours de développement. Chaque individu atteint du TSAF est unique et présente à la fois des forces et des défis. Les individus atteints du TSAF connaîtront un certain degré de défis dans les activités de la vie quotidienne et auront besoin de support tout au long de leur vie.

Le 9 septembre est la Journée internationale de sensibilisation au TSAF. Célébrée pour la première fois en 1999, la Journée du TSAF est consacrée à la sensibilisation au trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF) afin d'améliorer la prévention du TSAF, le diagnostic et le soutien aux personnes atteintes de TSAF.

Tout au long du mois de septembre, des événements sont organisés partout au Canada et dans le monde en reconnaissance de la Journée du TSAF. CanFASD et de nombreuses autres organisations dans le domaine du TSAF sont convaincus qu’une seule journée ne suffit pas à améliorer la sensibilisation au TSAF. Nous reconnaissons le mois de septembre comme étant le Mois de la sensibilisation au TSAF. Nous encourageons tous nos adeptes à continuer de travailler à une sensibilisation accrue au TSAF tout au long du mois du TSAF et au-delà.

Comment aider

Apprendre :

Que vous soyez un expert du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale ou que vous veniez d’entendre le terme «TSAF» pour la première fois, il y a toujours plus à apprendre. De nombreuses organisations dans le domaine du TSAF au Canada et dans le monde partagent des ressources sur le TSAF tout au long du mois de septembre. Communiquez avec ces organisations en ligne pour en savoir plus sur le TSAF et sur la façon dont vous pouvez contribuer à lutter contre le TSAF au Canada.
Voici quelques excellentes ressources dont vous pourrez tirer des leçons :

Foire aux questions (FAQ) sur le TSAF (en anglais)

Fondation en TSAF

PensezTSAF

Partager :

Partagez le plus possible ce que vous avez appris pour nous aider à mieux faire connaître le TSAF. Parlez du TSAF à vos amis et aux membres de votre famille, recommandez des articles ou des baladodiffusions sur le TSAF, demandez à vos gouvernements ce qu'ils font pour lutter contre le TSAF et partagez nos ressources du mois du TSAF sur votre page de réseaux sociaux.
Lorsque vous parlez de TSAF, assurez-vous d’utiliser le bon langage. Un langage basé sur les forces, sans jugement et centré sur la personne aide à réduire la stigmatisation entourant le TSAF, l'alcool et la grossesse.
Voici quelques ressources pour vous aider à parler du TSAF :

Parler du TSAF

Messages Communs

Guide des médias autour du TSAF

Donner : 

Faites un don à CanFASD ou à d'autres organisations dans le domaine du TSAF qui travaillent fort pour améliorer la santé et le bien-être des Canadiens. Si vous n'êtes pas en mesure de faire une contribution financière, donnez votre temps et votre attention à cette cause. Faites du bénévolat auprès d'organisations locales et assistez aux événements du mois du TSAF dans votre communauté.

N'oubliez pas : le travail ne s'arrête pas après septembre. Aidez-nous à faire connaître le TSAF au Canada tout au long de l’année.